Compte rendu : Matinée technique micro-irrigation de la pomme de terre

Estrées Mons – France – 19/10/2022

 

Le 19 octobre nous avons réalisé notre première matinée technique de micro-irrigation en Pomme de Terre à la station INRAE d'Estrée Mons en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de la Somme !

La journée a débuté par un accueil des agriculteurs, des représentants des filières et des partenaires autour d'un petit déjeuner ! Peu de temps après, la réunion a commencé par la présentation de M. Moshi Berenstein, directeur général de Netafim France, qui a fait une introduction sur Netafim, son histoire et nos objectifs pour l'avenir concernant notamment le marché de la pomme de terre !

Ensuite, Bruno Costa, consultant en développement pour le nord de la France, a fait une présentation montrant les avantages et les particularités de l'irrigation goutte à goutte et comment est calculée la quantité et la fréquence d'irrigation du point de vue de l'irrigation goutte à goutte ! Après cela, il a également présenté les solutions Netafim en tenant compte de l'adaptabilité à chaque secteur, type de sol et aussi de la mécanisation, suivi des résultats que Netafim a recueillis dans des essais et des parcelles commerciales en France au cours des dernières années ! L'un des résultats clés a été les résultats exceptionnels de l'essai réalisé en partenariat avec McCain où la solution goutte à goutte a été comparée à l’enrouleur ! Dans ce cas, le rendement a augmenté de 23 % (de 47 t/ha à 58 t/ha) tandis que la consommation d'eau a diminué de 19 %, ce qui se traduit par une augmentation de 53 % de l'efficacité de l'utilisation de l'eau ! Il a également été signalé une grosse différence de taille et d'uniformité ! Cela, compte tenu d'une année très compliquée sur le plan climatique, démontre la capacité de la micro-irrigation à fournir d'excellents résultats et à économiser des ressources en même temps ! La présentation s'est terminée par le témoignage vidéo de M. Charles Hébert, fermes de pommes de terre de semence en Normandie !

Suite à l'ordre du jour, place à la présentation de la chambre d'agriculture de la Somme, qui réalise depuis deux ans des essais d'irrigation ! Dans le premier essai, en comparant différentes méthodes d'irrigation et différents taux d'application, il a été possible de voir que l'irrigation goutte à goutte peut fournir des résultats de rendement plus élevés avec des taux d'application inférieurs par rapport à l’enrouler et à la rampe, étant une solution technique pour réduire la consommation d'eau ou pour faire face à restriction d'eau ! Cet essai a également comparé différentes configurations d'irrigation goutte à goutte avec une remarque spéciale pour la ligne 1 par butte avec l'efficacité d'utilisation de l'eau la plus élevée suivie par les autres configurations goutte à goutte !

Le deuxième essai évalue différentes stratégies d'irrigation dans différentes variétés de pommes de terre et dans différentes conditions de stress, montrant l'importance de la stratégie d'irrigation pour obtenir des résultats de qualité optimale pour chaque secteur et également une meilleure efficacité d'utilisation de l'eau !

Les participants se sont retrouvés à l'extérieur pour voir les machines utilisées pour installer et récupérer les goutteurs et en savoir un peu plus sur la fonctionnalité et les enjeux de cette opération.

Enfin, la matinée s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un buffet, permettant des échanges avec tous les participants.